3 conseils avant de rénover une pièce de sa maison

3 conseils avant de rénover une pièce de sa maison

Même si elle ne concerne qu’une pièce de la maison – chambre, salle de bain, cuisine, pièce servant de bureau – la rénovation mérite une préparation rigoureuse en amont. Voici 3 conseils qui vous sauveront des imprévus et des fracas.

Sécuriser les effets

Pour rénover une pièce, vous aurez naturellement besoin de bousculer les meubles et autres pièces de décoration qui s’y trouvent. À partir d’une certaine envergure, le futur chantier peut vous contraindre à organiser un déménagement de ces effets. Prenez les dispositions nécessaires pour acquérir un garde-meuble où les entreposer dans des conditions optimales. Renseignez-vous sur les sites les plus proches de votre domicile proposant ce service, notamment si vous avez besoin d’accéder plus ou moins régulièrement aux affaires que vous entreposez. Ensuite, le mieux est de vous faire établir un devis précis sur le coût que cela va représenter, en fonction de vos besoins : surface de box demandée, plus ou moins grande fragilité des effets, temps d’entreposage, etc. Vous reporterez naturellement le prix indiqué dans le devis à la budgétisation globale de vos travaux.

Budgétiser à l’euro près

Le contrôle de l’argent qui s’écoule dans un chantier de rénovation fait justement partie des conditions de sa réussite. Ne commettez pas l’erreur d’apprécier de façon approximative le coût des travaux. Il n’y a pas meilleur moyen de faire éterniser un chantier que de mal budgétiser et de devoir le suspendre par manque de ressources. Comptabilisez précisément jusqu’au moindre clou et pinceau dont il vous faudra vous munir, si vous opérez par vous-même. Pour vous aider, il existe des sites spécialisés en travaux qui mettent à disposition des guides de prix rénovation. Vous y accéderez à des estimations chiffrées tenant compte de l’état de départ du chantier, des équipements ou surfaces à rénover et de la pièce concernée. Autre conseil des pros : accordez-vous toujours une marge par rapport au premier chiffre dégagé. Le prix de certains services et fournitures est fortement sujet à des fluctuations.

S’attacher les services de professionnels

S’il existe de nombreux travaux dont on peut se dispenser soi-même jusqu’à une certaine échelle, la rénovation d’une pièce entière sera mieux prise en main avec l’aide de professionnels. Tout du moins est-ce le cas pour certains aspects très techniques de la rénovation : système de drainage, rénovation énergétique, etc. Quoi qu’il en soit, soyez assuré de vous entourer des meilleurs artisans en prospectant sur les sites spécialisés de la toile, ou encore en vous faisant recommander des professionnels par un proche. Vérifiez avant recrutement que lesdits artisans sont légalement conformes par rapport à la nature des prestations qu’ils vont assurer. Les devis présentés doivent notamment porter mention de leur référence d’assurance décennale. Vous sollicitez une aide quelconque pour la réalisation de la rénovation ? Assurez-vous que le professionnel pressenti pour la réalisation des travaux remplisse les exigences de qualifications – type Eco-artisans ou RGE – spécifiées dans les conditions d’octroi de la subvention. Garantes de l’alignement aux normes des travaux effectués, ces qualifications signifient également que vous serez sérieusement conseillé sur les meilleurs matériaux et fournitures pour la réalisation de votre chantier.