3 races de chien qui seront de parfaits gardiens

3 races de chien qui seront de parfaits gardiens

Certains chiens possèdent une prédisposition naturelle à la protection. Voici la sélection des 3 races les plus indiquées pour faire du gardiennage.

Le malinois belge : attentionné et réactif

De gabarit moyen, cette race rustique et robuste est dotée d’une excellente condition physique et affiche une bonne santé. Facile à éduquer, il sait s’adapter à une cohabitation avec les enfants par son caractère joueur et attachant. Pour plus d’options répondant à cette dernière qualité, voir les différentes races de chiens sur ce site spécialisé.

Doté de vivacité et d’intelligence, le berger belge malinois est particulièrement loyal envers son maître. Pressé de faire plaisir à celui-ci, il intègre facilement les ordres et y réagit promptement. Dynamique et courageux, c’est le genre de chien qui défendrait qui de droit, au péril de sa propre vie. Toutes ces dispositions en font une excellente option comme chien de défense, de garde et de protection, largement prisée par les forces de l’ordre. Un bon équilibre entre fermeté, douceur et gentillesse vous aidera à l’éduquer dans les meilleures conditions.

L’incontournable berger allemand

Impossible d’envisager un palmarès des chiens de garde sans y inclure cette race créée par l’éleveur Max von Stephanitz. Athlétique et d’un port élégant, le berger allemand donne tout de suite envie de se confier à lui. Sa condition physique et son énergie l’autorisent à assurer de grandes charges de travail. Le maître n’aura pas de difficulté majeure à l’éduquer à sa mission, étant donné sa vivacité intellectuelle, sa grande capacité d’attention, de déduction et de réflexion. La race convient aussi bien à la protection et la défense que comme chien d’assistance aux malades. À ces qualités, le berger allemand allie également de bonnes dispositions avec les enfants, par son caractère affectueux. Très obéissant et dévoué, il apportera à la famille toute la sécurisation désirée tout en sachant s’adapter avec les visiteurs ne représentant pas de danger. Mettez l’accent sur sa grande méfiance, vis-à-vis des inconnus, durant son éducation. Cela vous gardera de mauvaises expériences si vous avez à le promener dans un espace public, plus tard.

Le Beauceron : un chien de dissuasion par excellence

Intraitable avec les présences importunes qu’il dissuade avec son physique impressionnant, le berger de Beauce montrera beaucoup de tendresse avec sa famille adoptive. Il la sécurisera en mettant en avant son gabarit imposant. Il assure ses responsabilités avec franchise et hardiesse, pour peu que vous ayez conduit son éducation comme il faut. Faites preuve de douceur en abordant cet animal de tempérament calme et affectueux. Allez-y, néanmoins, de manière stricte et avec beaucoup de fermeté pour lui inculquer, dès son jeune âge, le sens de la hiérarchie. Vous devrez également vous préparer à faire preuve de patience. Sinon, dotée d’une santé de fer et adaptée à des activités d’endurance, cette race ne vous occasionnera pas de souci particulier. L’on vous conseille, toutefois, de ne placer votre mise sur ce chien que si vous disposez de grands espaces à la campagne. La race est trop vigoureuse pour se laisser limiter par les conditions de vie en ville, surtout en appartement.