Comment diminuer le montant de l’ensemble de ses crédits ?

Comment diminuer le montant de l’ensemble de ses crédits ?

Le crédit est aujourd’hui le meilleur moyen pour concrétiser un projet ou pour sortir d’une situation difficile. Entre le prêt-auto, le crédit immobilier et le crédit à la consommation, le montant de vos créances peut rapidement augmenter lorsque les crédits se cumulent. Quelles sont les solutions pour diminuer ses mensualités ?

Opter pour le rachat de crédit

Peu connue du grand public, le rachat de crédit est une solution efficace pour réduire le montant des mensualités. Il consiste à regrouper tous vos crédits en cours. Vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir des mensualités plus allégées et surtout, uniques. Si vous avez un crédit auto en cours, un prêt immobilier et un crédit de financement pour les études de vos enfants, le rachat de crédit vous permet de regrouper toutes ces créances en une seule. Cela vous permettra d’éviter le surendettement et d’avoir une plus grande marge de ressources financières chaque mois. Pour savoir si vous pouvez y prétendre, car il existe des conditions, n’hésitez pas à faire des simulations de votre rachat de crédit. Vous pouvez les faire en ligne, gratuitement, sur des plateformes de comparateur de crédits en tout genre. Cette comparaison vous permettra également de trouver la meilleure offre.

Renégocier votre taux

Pour diminuer le montant de votre crédit, vous pouvez également renégocier votre taux d’intérêt. Tout comme le rachat de crédit, c’est une astuce qui est méconnue du grand public. En effet, il est tout à fait possible de renégocier le taux et les mensualités de votre crédit en cours directement auprès de votre banque. Cela peut concerner tous les types de crédits, que ce soit les crédits à la consommation, les prêts automobiles ou encore les prêts immobiliers. Pour cela, vous devez renégocier avec votre conseiller bancaire. il s’agit de formuler une demande en spécifiant le montant de la mensualité demandée, en fonction de vos besoins et de votre capacité de remboursement. Il est cependant à noter qu’il s’agit d’une demande. Son acceptation relève de l’étude que fera votre organisme bancaire, suivant votre profil. Et en cas d’acceptation, sachez également qu’il pourra y avoir des contreparties comme le prolongement de la durée du prêt voire d’une augmentation du taux. Pesez bien le pour et le contre lorsque vous découvrirez les contreparties de votre négociation, pour éviter que votre situation n’empire davantage.

Solder un ou plusieurs crédits

Pour éviter d’être en situation de surendettent et pour réduire vos mensualités, vous pouvez également solder l’un ou la totalité de vos crédits. C’est la solution la plus efficace et surtout la moins chère.Si vous êtes l’heureux bénéficiaire de rentrées d’argent imprévues, c’est un excellente opportunité pour rembourser tout ou partie de vos crédits en cours. Dans tous les cas, prenez le temps de la réflexion car la gestion et l’utilisation de vos revenus ne sera jamais chose facile. C’est pourquoi vous devez bien gérer votre budget et vous garder la possibilité de conserver une certaine réserve de finances. Il est conseillé de solder vos crédits le plus rapidement possible et de toujours bien anticiper un quelconque changement dans vos finances.