Synergies Publiques

Actualités économiques, politiques et sociales

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de construction, l’obligation légale n’est pas le seul motif qui pousse les particuliers à recourir au service d’un architecte. Que ce soit pour agrandir une maison, construire une piscine ou autre, l’intervention de ce professionnel figure parmi les facteurs principaux de réussite du projet.

Le rôle de l’architecte

La principale mission d’un architecte est la conception de l’ouvrage dans le respect des envies et du budget de son client. Pour exécuter efficacement cette mission, il doit définir la faisabilité du projet et apporter des solutions fiables pour répondre aux exigences de ses clients. Il peut aussi élaborer le cahier de charge technique et s’occuper de la sélection des professionnels qui entreprendront les travaux. Son rôle ne se limite pas à la conception du projet. Il a les compétences requises pour assurer le suivi du chantier et assister à la livraison des travaux. Il est aussi en mesure de fournir des conseils et des renseignements utiles pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les piscines.

Les obligations légales en matière de construction de piscine

Tout projet de construction avec une surface plancher égale ou supérieure à 150 m² requiert l’intervention d’un architecte. De manière régulière, celui-ci met à jour ses connaissances sur les réglementations en matière d’urbanisme et d’économie d’énergie. Cela lui permet d’œuvrer dans le respect des règles relatives au cadre paysager et aux intérêts de la collectivité. Le professionnel en question doit-être un architecte DPLG ou un architecte Diplômé d’État.

Les avantages de faire appel à un architecte

Études de projet sur-mesure et conseils fiables

Dans le cadre de la construction d’une belle piscine, focaliser sur l’aspect esthétique du projet s’avère être une grossière erreur. L’architecte a pour rôle d’étudier les caractéristiques techniques du projet, telles que la forme de la piscine, les spécificités du bassin par rapport à la nature du sol et la surface des plages. Ses études impliquent aussi les éventuelles contraintes tout au long de la réalisation des travaux. Il peut aussi donner des conseils pratiques pour optimiser le design de la piscine.

Suivi rigoureux des travaux

Du début jusqu’à la fin du chantier, l’architecte peut s’occuper de l’organisation des travaux. C’est indispensable pour éviter que le projet ne s’éternise. La mise en place d’un planning permet aussi de respecter rigoureusement les dispositifs du cahier de charge. En suivant de près le déroulement des travaux, ce professionnel peut intervenir immédiatement en cas d’imprévu ou de non-respect du cahier de charge.

Modèle en kit : une autre alternative pour construire une belle piscine

Depuis quelques années, les piscines en kit font des ravages sur le marché. Son principal avantage réside sur le fait que les particuliers n’ont pas besoin de faire appel à un professionnel pour installer leur piscine. Celle-ci est livrée chez eux par morceaux. Il ne leur reste plus qu’à les assembler. Les piscines en kit existent en différents modèles. Toutefois, elles présentent une certaine limite, particulièrement au niveau de la surface et de la forme du bassin ainsi que de la garantie de la piscine.