Jeune retraité : qu’est-ce qui change financièrement ?

Jeune retraité : qu’est-ce qui change financièrement ?

Les jeunes retraités sont comme tous les autres. Ils sont aussi confrontés à la baisse du pouvoir d’achat. Ainsi, ils ont autant besoin de conseils que les seniors sur leur avenir financier. Pour y arriver, les informations, aides et avis de spécialistes sont les bienvenus. Dans cette optique, vous pouvez vous connecter sur le portail Le Guide du Senior. Le point sur la situation des jeunes retraités.

Leur motivation

Ce qui motive le plus certains jeunes à prendre leur retraite précocement est surtout la liberté. Ils aspirent à une indépendance financière, aiment leurs familles et veulent leur vouer beaucoup plus de temps, ils souhaitent également se consacrer entièrement à leurs passions. Si ce plan est également le vôtre, vous devez constituer une épargne assez conséquente, équivalant à 50 ou 60 % de vos revenus pour que vous n’ayez pas à faire face à de multiples difficultés financières à venir.

Sur le plan financier

Pour tout le monde, une baisse du niveau de vie est enregistrée durant la retraite et même bien avant, au cours des derniers mois de la vie active. Pour avoir une réelle indépendance financière, il faut d’abord passer par la case épargne. D’après les témoignages de nombreuses personnes ayant opté pour la retraite avant 40 ans, le secret de la réussite repose sur une vie frugale et une bonne dose de volonté. Tout ceci vous permet de constituer une épargne pour ensuite investir dans des placements immobiliers ou financiers. Le début peut être un peu difficile, mais garder en tête le fait de pouvoir s’affranchir de la contrainte d’un travail qui peut être très stressant au profit de projets personnels, peut vous aider à y arriver. Par ailleurs, le suivi des dépenses est tout aussi important que la constitution d’épargne et le placement.

Une vie modérée

Vous devez vous habituer à une vie modérée, vous remettre en question quant à la nécessité de certains achats. La restriction des dépenses est de rigueur si vous voulez devenir indépendant financièrement. En ce sens, beaucoup de solutions peuvent être adoptées. Parmi celles-ci figurent le choix des transports en commun comme moyen de déplacement, cuisiner et apporter son repas au travail au lieu de manger dans un restaurant ou d’acheter des plats tout prêts, limiter autant que possible les dépenses liées au téléphone, à la télévision et à la connexion, habiter dans un quartier dont les loyers sont les moins chers, voyager en classe économique et durant la basse saison. Vivre en couple pourrait également vous permettre facilement de faire face à vos dépenses.

Un bon placement

Pour que votre indépendance financière soit pérenne et vous apporte ce dont vous espérez, il faut que vous investissiez dans des placements à long terme. Parmi les plus prisés par les jeunes retraités figure l’immobilier. Pour vous aider à prendre la bonne décision, vous pouvez vous rapprocher de spécialistes du placement et solliciter des éclaircissements et conseils de leur part (voir aussi Le Magazine de l’Immobilier). Vous connecter sur certains sites proposant des contenus autour des investissements des seniors peut également vous être utile.