Les caractéristiques d’une voiture à hydrogène

Les caractéristiques d’une voiture à hydrogène

À côté de l’expansion des véhicules électriques sur le marché automobile se tient également l’émergence des voitures à hydrogène. Ces dernières reflètent l’avenir de la mécanique en offrant plus d’avantages par rapport aux moteurs à combustion. Non seulement elles permettent de réduire la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais elles offrent également la possibilité d’optimiser le rendement sur la consommation d’énergie. Quelles sont alors les propriétés d’une voiture à hydrogène ?

Une source d’alimentation combinée

En principe, cette nouvelle génération d’automobile dispose d’un moteur électrique pour fonctionner. Ainsi, elle peut être regroupée dans la catégorie des voitures électriques. Mais la particularité du fonctionnement à l’hydrogène repose surtout sur la présence d’une pile à combustible au sein du système de motorisation. Emission Zéro explique le principe de cette nouvelle source d’alimentation ainsi que ses répercussions sur le mécanisme de production d’énergie. Par le biais d’une réaction chimique, une voiture à hydrogène peut générer sa propre électricité.

Une autonomie de batterie plus large

Quelles que soient les performances et la technologie employée par l’auto, l’alimentation par hydrogène permet de générer une énergie capable de parcourir plus de 500 km. En ayant une batterie complètement chargée, un véhicule actif peut tenir jusqu’à une semaine compte tenu du gain d’énergie obtenu par l’hydrogène. La plupart de ces voitures disposent d’une batterie superpuissante capable d’encaisser une décharge de 400 V. Il est préférable d’installer une borne de recharge de niveau 3 pour son ravitaillement en électricité.

Un confort de conduite hors pair

Hormis les performances électriques du véhicule, le couple d’un moteur à hydrogène est plus intéressant que celui d’un simple véhicule électrique. La production simultanée d’électricité et de carburant par hydrogène permet de renforcer le régime moteur. Ainsi, la voiture va gagner en accélération. Le conducteur n’aura plus besoin de forcer la rotation du moteur pour enclencher une reprise avec une vitesse écrasante. De plus, les voitures à hydrogènes sont équipées d’un système de motorisation silencieux.

Une conformité aux normes écologiques

En plus de son aptitude à exclure la pollution sonore, elle permet également de limiter la diffusion de fumées toxiques dans l’atmosphère. Une contribution à part entière dans le développement durable et dans la préservation de l’espace naturel. Contrairement à l’utilisation de l’énergie fossile, l’hydrogène ne dégage pas de particules nuisibles à la composition de l’air ambiant. Elle ne dégage que des vapeurs d’eau. Par ailleurs, elle participe dans la réduction de l’exploitation des ressources minières. La production des moteurs à hydrogène permet de diminuer le besoin en pétrole.

Une voiture d’excellence doublée de prestige

La production de véhicules à hydrogène n’est assurée que par les grandes marques automobiles du moment. Hormis ses propriétés techniques, elle se présente toujours avec des fonctionnalités supplémentaires dignes d’être la voiture du futur : intelligence artificielle, design luxueux, configurations automatiques, etc. La plupart des modèles présents sur le marché sont vendus avec un tarif plus ou moins imposant. La rareté de l’hydrogène, l’intensité de l’industrialisation, l’avancée de la technologie employée et la qualité des travaux de finitions sont les principales raisons de cette hausse de prix.