Synergies Publiques

Actualités économiques, politiques et sociales

Le site www.ecolerobots.com propose une boutique avec des robots en kits programmables, des kits éducatifs pour les enseignants et adaptés à chaque niveau scolaire. Est également présentée une possibilité d’un cursus à suivre dans les écoles Algora afin de devenir un parfait programmateur.

La programmation et la robotique : l’avenir de la société

Les robots sont une manière ludique de comprendre la programmation. Grâce au kit éducatif, les enfants et les jeunes sont formés de manière indirecte au fonctionnement de tous les appareils électroniques. Ces derniers sont présents dans la vie de tous les jours, à la maison, au travail, à l’école et dans tous les lieux publics. L’innovation technologique de ces multiples outils sera l’oeuvre des générations à venir. Or, ces kits éducatifs et robots à monter permettent de former les futurs programmateurs.

Le développement de multiples compétences et qualités grâce à ces activités et apprentissages

Programmer sur un ordinateur tous les faits et gestes d’un robot ou d’un appareil en un temps donné n’est pas un domaine réservé aux élites. Les enfants et les jeunes peuvent être initiés à cette technologie et améliorer petit à petit leurs savoirs et savoir-faire dans ce domaine.
www.ecolerobots.com donne la possibilité de s’initier et d’approfondir ces apprentissages à l’école mais aussi chez soi seul ou avec ses parents ou amis.
Par l’intermédiaire de la programmation robotique, les jeunes deviennent plus créatifs, affinent leur esprit logique et leur sens critique. Ils deviennent patients, continuent leurs recherches jusqu’à la production finale sans attendre la validation du professeur. Ces kits de programmation permettent alors d’utiliser la pédagogie par l’erreur.
L’apprentissage s’exerce de manière ludique et motivante puisque les boîtes disponibles correspondent à des robots parfois amusants. L’imagination est au rendez-vous car les formes des briques contribuent à créer des robots à l’infini.

Un matériel complet pour l’école ou la maison

Dans ces kits, les pièces des robots à monter s’assemblent très facilement les unes avec les autres. Chacun d’eux contient seize leçons consultables sur le site et un manuel du professeur pour mener ses séances pédagogiques, pouvoir profiter au mieux de tous les outils, installer les logiciels et contourner les problèmes techniques. Quatre modules comprennent chacun un thème sur quatre cours d’une heure.
Les kits s’adaptent à tout type de matériel et il est même possible de programmer à partir d’un iPad ou d’un iPhone et en bluetooth.
Enfin, un autre type de boîte robotique de l’Ecole Algora permet de perfectionner les acquis des élèves grâce à un robot et une programmation plus élaborés. Ici, trente-six leçons de l’Ecole Agora sont fournies avec le manuel du professeur.

Une adaptation aux différents niveaux scolaires

Les kits s’adaptent aux différents cursus : école primaire, collège et lycée ; ceci grâce à deux environnements différents du logiciel Scratch. Les robots plus complexes sont programmables grâce à Arduino IDE.
Avec le logiciel adapté aux élèves de Primaire, les actions simples sont représentées par des icônes. La progression pas à pas est apparente.
Pour les élèves de collège, les tâches à effectuer par le robot sont complexifiés par des conditions, des variables. Un mode test sert à vérifier au fur et à mesure son travail sur le robot. Avec le langage de programmation adapté aux lycées et adultes, il est possible de brancher plusieurs capteurs comme des capteurs de son, de lumière, de couleur, de température… L’intégration de moteurs à courant continu et de servomoteurs est possible par l’intermédiaire d’une carte programmable.
Avec le langage Python par exemple, les lycéens et étudiants transcrivent leurs données par le moyen de lignes de codes. Facile d’utilisation pour les débutants, il permet de configurer des programmes de plus en plus perfectionnés et sans limites.

L’école de programmation Algora

Les écoles Algora livrent les cours aux futurs programmeurs afin qu’ils comprennent le fonctionnement de l’ensemble des appareils qui les entourent. Les cours de programmation alternent ici avec les cours techniques sur les capteurs, la mécanique, la biologie sur la marche, la gravité… Ils sont dispensés pour certains sous la forme de jeux. Chaque leçon de 90 minutes est guidé par un manuel.