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Majestic SEO ou SEMrush ?

Written by Patrick

Si vous possédez un site internet ou que vous prévoyez d’en créer un, vous n’êtes pas sans savoir que les backlinks sont particulièrement important quand on parle d’optimisation de type « SEO » pour votre site web.

Il existe des dizaines, voire des centaines de façons d’analyser la pertinence de vos backlinks, mais nous avons ici décidé de vous en présenter deux en particulier : Majestic SEO et SEMrush.

Nous allons en effet présenter ces deux services, qui sont tous deux des mastodontes du marché. Chacun d’entre eux représente une manière fiable d’analyser la qualité de son SEO, mais ils ont tous deux des particularités que nous allons mettre en avant ici.

Le but de cet article est de vous permettre de faire votre choix entre ces deux logiciels, afin que vous puissiez choisir celui qui vous correspondra le plus (à vous et à votre projet).

Ainsi, nous commencerons par évoquer les caractéristiques et particularités de Majestic SEO, puis nous verrons plus en détails celles de SEMrush.

MAJESTIC SEO : FONCTIONNALITÉS, AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

La première chose que vous devez savoir à propos de ce service est que celui-ci crawle et indexe le web de façon tout à fait autonome, c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de Google ! Et cela est déjà un point fort de ce logiciel.

De plus, sachez que sa base de données est mise à jour chaque heure. De ce fait, il vous sera quasiment impossible d’obtenir des informations « obsolètes ».

Ce service propose à ses utilisateurs beaucoup d’informations pertinentes à propos des backlinks de leur site web.

Par exemple, il permet de compter et d’identifier le nombre de liens qui redirigent vers celui-ci, ainsi que de connaître le nombre de domaines différents (information qui est tout aussi importante que la précédente !).

Pareillement, Majectic SEO est particulièrement utile si vous souhaitez connaître les nouveaux liens gagnés, ainsi que ceux qui ont été perdus au fil du temps.

Toujours dans cette continuité, vous pourrez découvrir la répartition de vos ancres, et vous pourrez également savoir si les backlinks que vous aurez acquis au fil du temps sont en « nofollow » ou en « dofollow ».

Enfin, Majestic SEO à l’avantage de classer les liens en fonction de leur importance pour votre site web ! Ainsi, grâce au Trust Flow, qui est un indicateur de qualité, vous pourrez estimer la qualité d’une adresse url ou d’un site web.

De la même manière, l’indicateur « Citation Flow » vous permettra de connaître la popularité du site concerné.

La dernière chose que vous devez savoir à propos de ce service est qu’il est facturé 40 € par mois. Et s’il ne semble pas être donné à première vue, vous vous rendrez compte que son utilité compense largement ce prix.

SEMRUSH

Le deuxième service de d’optimisation de votre SEO que nous voulions mettre en avant dans cet article est SEMrush.

Celui-ci comporte de nombreux avantages, mais son utilisation diverge sur certains points avec Majestic SEO.

Le premier gros avantage de SEMrush est qu’il intègre toutes les fonctionnalités indispensables pour le SEO et le marketing digital de mot clés comme la recherche de mots et d’expressions avec des données de volume et de coût par clic par exemple.

De plus, ce service vous permettra d’analyser le trafic sur vos sites concurrents, et c’est un indicateur qui vous sera très précieux ! En effet, à partir de celui-ci, vous pourrez comprendre ce que vous faîtes de mieux que votre concurrent, et où est-ce que vous devez vous améliorer …

Sachez également que tout comme MajesticSEO, les données sont rafraichies très régulièrement (chaque 24 heures pour ce logiciel).

L’inconvénient (mineur) de SemRush, est que cet outil est loin d’être aussi puissant que Majestic en ce qui concerne les backlinks. Il pourrait ainsi être particulièrement intéressant d’utiliser ces deux logiciels en même temps, pour optimiser au mieux votre référencement naturel.

SEMrush semble être un outil plus complet pour optimiser votre stratégie globale, mais il est par conséquent moins spécialisé sur les backlinks.

Notre conseil serait donc d’utiliser les deux outils si votre budget vous le permet. Et si ce n’est pas le cas, d’opter plutôt pour SEMrush, qui vous fournira de bonnes fondations SEO pour votre site web.

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