L’auto-entrepreneur est un statut juridique créé en 2009 par la loi n° 2008-776 du 4 août 2008, qui permet à toute personne souhaitant exercer une activité commerciale ou artisanale de le faire de manière simplifiée. Ce statut s’est ensuite vu élargi aux activités de prestation de services avec la loi n° 2010-972 du 2 août 2010.
Le régime de l’auto-entrepreneur offre plusieurs avantages, notamment en termes de formalités administratives et de charges sociales et fiscales. Toutefois, ce statut présente également quelques inconvénients, en particulier en cas de croissance de l’entreprise.
Avantages du régime de l’auto-entrepreneur
Simplicité administrative : le régime de l’auto-entrepreneur est particulièrement avantageux sur le plan administratif. En effet, les formalités à accomplir sont très simples et peu nombreuses. Il suffit de se rendre sur le site officiel des auto-entrepreneurs (https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr pour créer son entreprise en quelques clics.
Charges sociales et fiscales réduites : les charges sociales et fiscales sont également très avantageuses pour les auto-entrepreneurs. En effet, ceux-ci ne sont pas soumis aux cotisations sociales classiques (maladie, chômage, retraite, etc.). Ils ne versent que des cotisations minimales, calculées en fonction du CA réalisé. De plus, l’auto-entrepreneur n’est pas imposé sur son CA mais uniquement sur son bénéfice.
Flexibilité : le régime de l’auto-entrepreneur permet également une certaine flexibilité dans la gestion de son entreprise. En effet, il est possible de cumuler plusieurs activités sous ce statut, ce qui n’est pas le cas des autres types d’entreprises. De plus, il est possible de stopper son activité à tout moment, sans devoir respecter un quelconque formalisme.
Inconvénients du régime de l’auto-entrepreneur
Plafond de chiffre d’affaires : le principal inconvénient du régime de l’auto-entrepreneur est qu’il existe un plafond de chiffre d’affaires annuel (80 000 € pour les activités de vente de biens et 32 000 € pour les activités de prestation de services). Ainsi, une fois ce seuil atteint, l’auto-entrepreneur doit obligatoirement passer au régime classique (imposition sur le bénéfice) ou au régime micro-entreprise (imposition sur le CA).
Charges sociales : si les charges sociales sont avantageuses au début, elles peuvent rapidement devenir un casse tête lorsque l’entreprise commence à se développer avec succès. En effet, comme toute entreprise individuelle, les cotisations sociales minimales que payent les auto-entrepreneurs sont calculées en fonction du CA réalisé, le CA étant pour faire simple, la rémunération de l’entrepreneur (avec des abattements). Ainsi, plus l’entreprise aura de succès et plus les charges sociales seront élevées. Il faut donc être un bon gestionnaire afin d’éviter les problèmes de règlements de charges.
Besoin d’aide : découvrez Passion Entrepreneur, le portail conseil incontournable
Le site https://www.passion-entrepreneur.com/ est une véritable mine d’or en ce qui concerne les conseils pour les entrepreneurs, qu’il s’agisse de TPE ou de grande entreprise, le site passion entrepreneur vous accompagnera tout au long de la vie de votre entreprise.