Synergies Publiques

Actualités économiques, politiques et sociales

Le testament est un document écrit qui permet de désigner une personne qui sera chargée d’appliquer vos dernières volontés après votre décès, le ou les bénéficiaires de vos biens ainsi que leur répartition, et un tuteur pour vos enfants. Il permet également de donner des informations quant au devenir de votre corps. (Souhaits sur le déroulement des funérailles, la crémation ou l’enterrement, le don d’organes…)

Le testament notaire

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire pour rédiger son testament. Cependant, l’intérêt d’avoir recours à un professionnel est d’éviter tout risque d’annulation ou d’erreurs d’interprétation du document.
Le testament rédigé avec le notaire est qualifié d’authentique. Il peut être réalisé avec un ou deux notaires et impose la présence de deux témoins. À l’issue de sa rédaction, le testament vous est relu puis doit être signé de votre main, de celle du ou des notaires présents ainsi que des deux témoins. Le testament authentique rédigé, relu et signé par tous les protagonistes, est conservé par le notaire qui se chargera de le faire enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés.
Il est également possible de rédiger un testament mystique, il s’agit de lui conférer un caractère secret. Il faut alors le remettre au notaire dans une enveloppe scellée en présence de deux témoins. À noter que cette procédure est rarement utilisée du fait de sa complexité.

Tarification

La réalisation du testament notaire respecte des tarifs réglementés. Le notaire sollicité doit établir un devis écrit et détaillé comportant le montant des frais relatifs à l’acte notarié.
Le tarif comprend des frais de rédaction imputables aux testaments authentiques et mystiques.
Des tarifs spécifiques au testament rédigé seul, dit testament olographe, comprennent quant à eux des frais de garde avant le décès et des frais de procès verbal d’ouverture et de description.

il existe des ouvrages pour vous aider a comprendre la démarche auprès de votre notaire