Vie Pratique

Un hamster, bonne idée pour les enfants ?

Written by Patrick

Les enfants aiment posséder des animaux pour leur tenir compagnie et pouvoir jouer avec. Ils pensent souvent à un hamster, car celui-ci est considéré comme un bon animal de compagnie. Mais derrière sa mine adorable, quelles sont les attentions qu’il faut lui donner ? Est-il adapté aux enfants ?

À quoi ressemble un hamster et comment en prendre soin ?

Appartenant à la famille des Critécidés, le hamster est un rongeur de très petite taille avec un corps solide, compact et de courtes pattes. Sa tête est de forme triangulaire avec des yeux noirs et brillants, des oreilles velues et de taille moyenne. Il mesure environ 5 à 6 cm. Le pelage du hamster diffère selon les variétés : nu, court ou long et dont la couleur est très variée. Enfin, il a une très courte espérance de vie estimée entre 2 à 3 ans. Malgré sa petite taille, le hamster a besoin d’espace. Une cage en Plexiglas est la plus adaptée avec des barreaux verticaux pour lui permettre de faire de l’escalade. Par ailleurs, en tant qu’animal nocturne, il pourrait perturber le sommeil de la maisonnée et aurait besoin de calme pendant la journée. Le déranger dans son sommeil peut changer son caractère. D’autre part, profitez de son réveil pour le sortir pendant une vingtaine de minutes. Enfin, vous devez avoir du temps à lui consacrer le soir pour lui donner sa nourriture, nettoyer sa cage et jouer avec lui.

Est-ce que le hamster convient aux tout-petits enfants ?

Bien qu’il soit un très bon animal de compagnie, le hamster n’est pas adapté aux tout-petits de moins de 5 ans à cause de sa petite taille qui le rend difficile à manipuler. À cet âge, ils ont surtout l’envie de le prendre dans leurs mains au risque de l’étouffer. D’autre part, le hamster est sensible aux cris et aux bruits gênants. En outre, le rythme de vie des enfants de cet âge ne correspond pas à celui de l’animal. Ils ne pourront alors l’observer que pendant son sommeil. Enfin, en s’attachant au petit rongeur, ils ne comprendront pas sa disparition au bout de deux ou trois ans.

Tranche d’âge de 6 à 9 ans

Les tâches nécessaires aux besoins du hamster peuvent être assumées par un enfant de cet âge, par exemple, nettoyer sa cage ou remplir sa gamelle. Cependant, il doit être surveillé par les parents lorsqu’il effectue ces tâches. De plus, les parents ont la responsabilité de le conscientiser sur la fragilité de l’animal lors de la manipulation de celui-ci. Cette catégorie d’âge peut donc accueillir un hamster. Par contre, l’observation du hamster ne se fera pas dans de bonnes conditions puisque celui-ci se réveille généralement entre 19 h et 22 h.

Tranche d’âge de 10 à 12 ans

Un enfant de cet âge est capable de s’occuper seul des besoins quotidiens, des sorties et de la manipulation de son hamster. Toutefois, la surveillance des parents est toujours conseillée, car l’enfant peut demander assistance pour certaines tâches. Assez responsable, il peut s’arranger pour trouver du temps, le matin ou le soir, pour l’observer. Enfin, si les parents l’habituent progressivement à l’idée que la durée de vie de son hamster est très courte, il sera en mesure de comprendre.

Pour les 13 ans et plus

Un adolescent de cette tranche d’âge est conscient de sa responsabilité envers son hamster. Il s’occupe tout seul des soins qui en découlent, et ce, sans qu’on le lui demande. Par ailleurs, un adolescent a souvent l’habitude de se mettre au lit tard dans le soir. Ce qui lui permet d’avoir le temps de l’observer ou de le manipuler.

About the author

Patrick