Comment publier votre annonce publicitaire et vendre votre produit avec Google Shopping ? Dans cet article détaillé, découvrez la plate-forme de publication d’annonces commerciales dédiées à la vente de produits au détail de la célèbre firme de Moutain View. Google Shopping présente de nombreux avantages pour développer la visibilité de votre e-commerce sur internet et votre chiffre d’affaires.
Surtout, nous allons voir ensemble comment y proposer vos produits et optimiser vos chances de ventes grâce à ce formidable outil commercial, en maîtrisant de nombreux paramètres pour réussir votre campagne. Certaines étapes de la création de vos annonces Google Shopping nécessitent des connaissances techniques, c’est pourquoi vous devrez peut-être solliciter l’accompagnement d’une personne qualifiée, telle que votre webmaster.
Qu’est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est tout simplement le service de publication d’annonces commerciales spécialisées dans la vente de produits au détail de Google Ads, sur le moteur de recherches le plus utilisé au monde. Plus précisément, vous pouvez y publier les annonces de vos produits, qui renverront, à chaque fois qu’un internaute cliquera dessus, vers votre site de e-commerce en vue d’y conclure vos ventes. En retour, est-ce que Google prend une commission ?
Google Shopping fonctionne et se rémunère au Coût Par Clic (CPC), pour la quantité et la qualité du ciblage des potentiels acheteurs qu’il vous apporte. Dans cette logique gagnant-gagnant, Google Shopping définit le niveau de visibilité de l’annonce de votre produit par rapport aux annonces concurrentes selon 2 critères complémentaires :
- la qualité et la pertinence de votre fiche produit,
- le budget que vous investissez dans le CPC.
Pourquoi utiliser Google Shopping ?
Ce n’est un secret pour personne : 90 % des internautes utilisent Google pour naviguer sur la grande toile. Diffuser vos produits sur le géant du web présente des avantages absolument incontestables pour booster votre business, quel que soit votre domaine, à condition de bien vous y prendre. Pourquoi utiliser Google Shopping ?
De toute évidence, cela vous permet déjà de renforcer la visibilité de votre produit et de votre e-commerce sur internet, tout en haut de la première page des résultats de recherches sur Google, c’est-à-dire là où tout e-commerçant rêve de présenter sa marchandise !
Plus en détail, la grande force de Google Shopping consiste à vous attirer un flux optimal, qualifié et segmenté de potentiels clients sur internet, avec un fort taux de conversion, dès le moment crucial où ils recherchent votre catégorie de produit. Par conséquent, ces précieux prospects sont invités à se diriger vers votre site de e-commerce avant même de cliquer sur un résultat de recherche dans Google pour se rendre sur un autre site marchand et y acheter un produit concurrent du vôtre.
Par ailleurs, grâce à cet outil, vous pouvez mieux contrôler les informations sur votre produit visibles par vos clients potentiels, car c’est vers le site web de votre choix que Google Shopping les redirige, tout en vous donnant la possibilité de mettre à jour les moindres détails au sujet de votre marchandise et de vos conditions de vente.
En jouant avec les paramètres de Google Shopping, vous pouvez configurer avec précision votre campagne de vente sur internet selon des critères avancés. Vous avez donc le pouvoir d’y arbitrer finement et en temps réel vos ventes, notamment en termes de coûts, de volumes, ou de rentabilité. Pour toutes ces raisons, il serait vraiment dommage de priver votre activité de l’énorme impact que peuvent représenter les annonces Google Shopping sur votre chiffre d’affaires.
Comment mettre en ligne son annonce publicitaire Google Shopping ?
1 – Créez votre compte de commerçant sur le Google Merchant Center
Afin de propulser votre produit sur la plate-forme de publication d’annonces Google Shopping, vous devez tout d’abord créer un compte sur le Google Merchant Center pour votre entreprise. Le Merchant Center est l’interface permettant à Google d’importer toutes les données relatives à votre magasin (si vous avez un), votre site de e-commerce et vos produits afin de les promouvoir et les vendre. Ainsi, votre aventure marchande sur Google commence par la création de votre compte Merchant Center, dans lequel vous devez renseigner la fiche technique détaillée de votre entreprise.
À cette étape, vous devez indiquer et valider l’URL de votre site de e-commerce (votre adresse web, votre nom de domaine). Ce point est très important, car en réalité, c’est vers la fiche produit de votre site e-commerce que votre annonce Shopping mènera les internautes. Attention, la validation de votre URL s’effectue selon une procédure spécifique décrite dans le Guide de démarrage du Google Merchant Center : si la technique n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre webmaster sur ce point. Maintenant que votre compte marchand est créé, vous pouvez passer à la création de votre annonce Google Shopping, en passant par celle du flux d’informations spécifique à votre produit.
Si vous n’avez pas le courage de tout mettre en place, optez pour une solution infogérée, telle que Steerfox Google Shopping.
2 – Créez ensuite le flux contenant toutes les informations relatives à votre produit
Il est temps de créer le « flux » contenant toutes les informations correspondant à votre produit. Techniquement, ce flux est un fichier que vous pouvez générer à partir de votre plate-forme de e-commerce (si elle est compatible avec Google Shopping), ou en utilisant la Google Content API for Shopping, pour les connaisseurs, qui vous permet d’importer directement vers Google Shopping toutes les données relatives à vos produits. Encore une fois, si vous n’entendez pas grand chose à ce jargon, faites appel à votre webmaster ou à l’assistance de votre outil de e-commerce pour vous aider à créer ce fichier de flux pour votre produit, au format .TXT ou .XML (.GZ, .ZIP et .BZ2 sont aussi acceptés). Pour cela, le Guide de démarrage de Google Shopping vous sera utile.
À cette étape de création du flux de votre produit, il faut évidemment fournir toutes les informations nécessaires à Google pour identifier, classer et publier l’annonce Shopping correspondant à ce produit, en lui attribuant :
- un intitulé,
- une description,
- une image,
- un prix,
- une marque,
- un code GTIN (Global Trade Item Number),
- une référence fabricant,
- une catégorie Google,
- un type,
- un lien (vers la page de destination sur votre site de e-commerce pour acheter le produit),
- etc.
La création du flux Google Shopping de votre produit consiste donc à en spécifier les « attributs » (c’est-à-dire les renseignements) obligatoires et recommandés. Prenez soin de bien spécifier tous les renseignements possibles, car l’omission d’un attribut obligatoire empêcherait la publication de votre annonce Google Shopping et l’absence de certains attributs recommandés en limiterait la visibilité.
Pour éviter de ruiner vos efforts, parmi ces attributs, vous devez par exemple veiller à bien renseigner également :
- l’état et la date de disponibilité de votre produit,
- les informations tarifaires et taxes appliquées,
- les modalités précises de livraison,
- les éventuels prix et périodes d’offre promotionnelle,
- les dimensions, poids et unités de mesure de votre produit,
- les matériaux de fabrication,
- etc.
Une fois le flux de votre produit créé, vous pouvez l’importer directement sur la page « Flux » de votre compte Google Merchant Center, ou via un protocole de transfert FTP ou SFTP, ou encore via l’API de Google. Désormais, vous pouvez à tout moment mettre à jours les informations de votre flux produit sans besoin de tout recréer et spécifier depuis le début.
3 – Créez enfin votre campagne Google Shopping sur Google Ads
Vous approchez du but ! Pour que votre annonce Google Shopping soit publiée, vous devez enfin créer une campagne Shopping dans Google Ads et donc, si ce n’est déjà le cas, créer votre compte sur Google Ads. Pour rappel, Google Ads est la plate-forme publicitaire généraliste de Google, dont Google Shopping n’est que la sous-composante dédiée à la stricte vente de produits au détail. Certes, cela fait beaucoup de comptes à créer, mais une fois que vous aurez tout paramétré, ces puissants outils vous le rendront bien, en vous faisant gagner :
- en visibilité sur internet,
- en organisation de votre activité commerciale,
- en temps de prospection,
- en chiffre d’affaires.
Sur Google Ads, vous pouvez désormais créer votre campagne Google Shopping, en spécifiant :
- un intitulé,
- le pays de vente,
- le montant du budget publicitaire quotidien que vous souhaitez investir,
- le niveau maximal de l’enchère au Coût Par Clic que vous pouvez payer.
Heureusement, vous êtes libre de modifier à votre guise ces montants, en fonction de plusieurs paramètres qui vous sont propres, tels que votre stratégie commerciale et vos objectifs de ventes, ou le niveau de rentabilité de votre produit.
Pour vous faire une première idée, vous pouvez tester l’efficacité de votre campagne Google Shopping en investissant un faible montant quotidien et analyser ce qu’elle vous a rapporté en fin de journée : nombre de clics, nombre de ventes, etc. Avec le temps, vous pourrez vous familiariser avec le système d’enchères et affiner votre stratégie.
Pour finir, à partir du moment où vous achevez la configuration de votre campagne Google Shopping sur Google Ads en validant vos informations bancaires, l’annonce de votre produit est soumise à approbation par la plate-forme, ce après quoi elle est enfin publiée. Le tour est joué !