Economie

Que sont les Business angels ?

Written by Patrick

Les sociétés innovantes affichant un fort potentiel de croissance sollicitent les business angels pour réaliser leurs levées de fonds. Mais qui sont ces investisseurs et dans quels cas interviennent-ils ?

Un business angel, c’est quoi ?

Il s’agit d’une personne physique qui participe au capital d’une ou plusieurs sociétés à fort potentiel de croissance. La plupart d’entre eux sont d’anciens entrepreneurs ou des cadres supérieurs encore en activité. Experts dans les affaires, ces investisseurs sont de véritables soutiens pour les jeunes entreprises qui souhaitent booster leur développement. L’intérêt de ces levées de fonds pour les business angels : le retour sur investissement, autrement dit la plus-value réalisée lors de la revente des titres.

Quand solliciter l’aide des business angels ?

Seuls les projets innovants reçoivent l’appui financier des business angels. Pour les convaincre, les sociétés doivent démontrer un fort potentiel de croissance et de développement soutenu par un projet pertinent. Peu importe le secteur économique, le facteur déterminant reste la pertinence du projet et sa forte valeur ajoutée.
Convaincu par une entreprise innovante, le business angel va injecter des fonds pour augmenter le capital social de celle-ci et lui permettre de mener à bien son projet. L’objectif étant de booster sa croissance et son développement.
Dans la plupart des cas, les business angels sont minoritaires au capital d’une entreprise. Cependant, ils occupent une participation active et interviennent dans la prise de décision. Pour s’investir de la sorte, le business angel a tendance à privilégier des sociétés implantées dans sa région.
À savoir : certains investisseurs sélectionnent des sociétés spécialisées dans leur domaine de prédilection.
Les business angels peuvent se regrouper pour soutenir un projet qui suscite leur intérêt. Les sommes peuvent alors atteindre plus de 500 000 euros. Les levées de fonds sollicitées par les entreprises peuvent être dédiées à des projets de création ou de développement : lancement d’une nouvelle activité, d’un nouveau produit, développement de l’offre, recrutement d’équipes…

Comment bénéficier du soutien des business angels ?

Pour convaincre ces précieux investisseurs, comme par exemple Tiresias Angels, il faut présenter un projet fiable et pertinent. Les business angels doivent entrevoir une réussite. Or, celle-ci ne peut être envisagée qu’en présence de personnes compétentes.

Avant de voir son capital augmenté par l’intervention des business angels, une entreprise doit passer par plusieurs étapes.

La première consiste à déposer un dossier présentant un projet rigoureusement étudié et préparé. Il devra se révéler extrêmement convaincant. Une équipe d’investisseurs l’analysera et jugera de sa faisabilité et sa réussite potentielle.
Le projet retenu, la société devra le présenter à l’oral, cette fois. Cette seconde présentation se fera devant un jury composant le « comité de sélection ». Pendant un quart d’heure, les investisseurs présents auditionneront le projet en question.
Si au moins l’un d’entre eux est intéressé, l’analyse du projet sera approfondie et les négociations suivront. Il sera question des conditions d’entrée du business angel au capital. À l’issue de ces discussions, les documents seront signés et le projet sera financé. Si plusieurs investisseurs sont intéressés par le projet, ils se regrouperont pour investir ensemble via une société d’investissement.

Comment et quand les investisseurs se retirent-ils ?

Dans un délai de 3 à 5 ans suivant le financement, les business angels peuvent revendre leurs titres. Leur sortie du capital peut se faire de différentes manières : rachat par un fonds d’investissement, par un entrepreneur ou entrée en bourse.

About the author

Patrick