Quels sont les types de financement existant pour l’acquisition d’une voiture ?

Quels sont les types de financement existant pour l’acquisition d’une voiture ?

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, une voiture représente toujours une poste de dépense importante pour un foyer. À ce propos, elle se situe d’ailleurs à la seconde place. Pour que cette acquisition ne soit pas lourde pour le consommateur, il a tendance à se tourner vers un moyen de financement adapté à ses besoins. Quelle solution s’offre à lui ?

Les différents types de crédit auto

Le crédit à la consommation dit « affecté » peut être utilisé pour s’approprier une auto. S’il affiche un meilleur taux, son contrat présente la nature de l’utilisation des fonds. À la différence des autres prêts personnels classiques, il est facile à contracter et ainsi à obtenir. Si la vente est annulée, on peut le résilier.

Le crédit personnel est aussi une autre forme de financement qu’il est possible de solliciter auprès des établissements bancaires. Il est souple en termes d’utilisation du capital emprunté. De ce fait, il s’adapte aux besoins supplémentaires comme les travaux ou encore les fins de mois difficiles. Il est par ailleurs important de le rembourser même si aucun achat n’a été conclu.

La troisième solution n’est autre que le prêt à taux zéro. Il se traduit par une facilité de paiement sous forme de prêt sans intérêts. Dans les mensualités sont intégrés la somme requise, les frais de dossier et de l’assurance. Pour les personnes ne souhaitant pas demander de crédits, elles peuvent toujours opter pour d’autres alternatives.

Le leasing pour acquérir une voiture

Ce concept qu’on appelle le crédit-bail est une forme de financement développé par les concessionnaires et les grandes marques automobiles. Il y a la formule de LOA (location avec option d’achat) pour bénéficier de la mise à disposition d’une voiture par un loueur en échange du paiement d’un loyer mensuel.

L’autre option de leasing disponible n’est autre que la version Location Longue Durée ou LLD. Proposée en tant que services pour les TPE et PME, elle leur permet de disposer d’une flotte de véhicules pour constituer leur parc automobile. Tout comme la première formule, elle s’obtient en échange d’un loyer défini au début du contrat.

Quelle solution est la plus adaptée pour l’achat d’une voiture ?

Les paiements locatifs mensuels sont moins conséquents par rapport aux mensualités de remboursement d’un crédit auto. Voilà une raison pour laquelle le concept du leasing est de plus en plus plébiscité par les automobilistes actuellement. Cette solution, proposée par les concessionnaires et organismes spécialisés sous deux formes (LDD et LOA), offre des avantages plus ou moins particuliers. De plus, il s’agit de services pour les entreprises et aussi pour les particuliers.

Certaines prestations qu’elle occasionne sont toutefois plus coûteuses. En effet, le coût des assurances, des services d’entretien et de pneumatiques peut cependant peser lourd. Compte tenu de ces soucis, les acquéreurs ont tendance à ne pas franchir le pas vers cette tendance. De ce fait, ils préfèrent effectuer des remboursements en optant pour les crédits. Quoi qu’il en soit, le mieux serait de choisir la prestation qui convient à ses besoins.