En 2017, il fallait prévoir un budget de 1 500 euros à 7 000 euros pour avoir des obsèques dignes. Suivez ce guide pour anticiper l’organisation de ce passage obligé et en épargner le coût à vos proches.
L’assurance obsèques : une solution sur-mesure
Certes, le sujet n’est pas des plus réjouissants, mais anticiper le coût de ses obsèques relève du plus simple bon sens. Ce passage incontournable risque effectivement de peser bien lourd à la famille du défunt qui n’aurait pris aucune mesure de son vivant. Et pour cause ! Les différentes prestations des pompes funèbres coûtent de plus en plus cher, chaque année. Entre les soins de conservation, les frais rattachés au véhicule de convoi, au cercueil et à la chambre funéraire, les factures grimpent aussi haut que les 7 000 euros.
L’assurance obsèques permet de constituer une réserve de liquidités mobilisable, le moment venu, pour couvrir les frais liés aux funérailles du souscripteur. Ce genre de contrat se caractérise par une assez grande flexibilité. L’assuré définit lui-même quel capital il souhaite constituer et l’approvisionne, selon la méthode qui lui convient. Si l’on note une moyenne de 50 à 60 ans pour la majorité des assurés, rien ne vous oblige à attendre si tard pour souscrire un contrat.
Comment cela se passe en pratique ?
La première démarche à faire consiste à trouver un prestataire d’assurance obsèques. Passer par un comparateur en ligne reste une option recommandée, afin de mettre à concurrence les différents contrats. Ces derniers sont proposés à titre individuel ou à l’intention d’un groupe. Ils prévoient la mobilisation d’un capital, seul ou assorti de prestations, selon les termes précisés dans la convention signée entre les 2 parties. Dans le premier cas, l’assureur met à disposition le capital constitué afin de financer les obsèques. Dans la deuxième figure, l’organisation des obsèques est également prise en charge.
Concernant le capital, l’assuré dispose de 3 méthodes pour le constituer. Soit, il définit un montant et approvisionne sa réserve tous les mois jusqu’à son décès, dans le cadre d’un approvisionnement viager. Dans cette formule, les écarts de versement en trop constituent des fonds perdus. Si vous êtes encore assez jeune, optez donc pour une autre méthode de versement, celle-ci étant plus recommandée aux sujets d’âge plus avancé. Les jeunes seniors peuvent ainsi préférer des versements temporaires. Ils définissent une période précise – de 5 à 15 ans – pour procéder au versement. Ils ne versent des mensualités que sur cette période. Ceux qui désirent régler la question de façon expéditive peuvent, enfin, procéder à un versement unique du capital visé.
De quoi les proches sont-ils épargnés ?
Selon la nature du contrat – capital ou capital et prestations –, l’assureur versera le capital au bénéficiaire désigné ou à un service de pompes funèbres qui organisera, en même temps, les funérailles. Le montant permettra, en tout cas, de couvrir tout ce qui est préparation et toilettage du corps, cercueil, cérémonie, pierre tombale et faire-part. La concession et le creusement de la fosse, ou encore la crémation et l’urne font généralement partie des dépenses couvertes. Assurez-vous de saisir, dans les moindres détails, les termes du contrat que vous signez.