Organisé durant les fêtes de fin d’année, avant l’Avent, le marché de Noël est un évènement traditionnel en Europe et partout dans le monde. En France, le plus célèbre est certainement le marché de Noël de Strasbourg qui reçoit près de deux millions de visiteurs. Pour organiser une telle célébration dans une collectivité et surtout, être sûre de la réussir, voici quelques conseils.
L’organisation à adopter avant le marché
La première phase est celle de la concertation. Mais avant, pensez à monter le comité d’organisation qui devra de préférence inclure la présence d’artisans qui ont déjà participé à ce genre d’évènements. Grâce à leurs expériences, il sera plus simple de résoudre les problèmes qui pourraient se présenter. Ensuite, assurez-vous que l’évènement cadre bien avec les exigences locales. Renseignez-vous auprès des instances communales pour cela et si vous avez reçu l’autorisation, demandez à ce que cela soit consigné par écrit. Un autre point est de garantir la qualité du marché de Noël et donc, des artisans qui seront sur place. N’hésitez pas à vous rendre au sein des marchés d’artisanat pour aller à la rencontre des professionnels et les démarcher. Certes, cette technique est chronophage, mais elle reste essentielle pour que le marché remplisse tous les critères de qualité. Pour éviter l’infiltration des indésirables, soyez très vigilant à ceux qui font leur inscription à la dernière minute. Les « artisans » qui n’usent pas d’une méthode, mais de plusieurs techniques différentes sont également à éviter. Leurs produits relèvent parfois du simple bricolage.
La communication
Une fois les artisans sélectionnés, pensez aussi à la promotion de votre évènement afin d’y attirer le maximum de personnes. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les outils de communication traditionnels comme les flyers, les affiches ou les diffusions dans les radios locales ont largement fait leurs preuves. Mais vous pouvez aussi user de techniques innovantes comme les réseaux sociaux pour faire écho efficacement de votre marché de Noël. Dans tous les cas, faire appel à des spécialistes de l’organisation d’évènements est une excellente alternative si vous n’êtes pas familier à ce genre de démarche.
Le Jour J
Les stands ont dû être préalablement placés selon les dimensions désirées de chaque exposant. Il est important que les organisateurs arrivent avant tout le monde le matin pour éviter que les artisans s’installent n’importe où et que le marché soit complètement désorganisé. En principe, c’est le rôle des placeurs d’indiquer l’emplacement de chaque exposant. Il est déconseillé d’accepter la participation de personnes venues le jour J sans s’être inscrites auparavant. Et pour garder la propreté des lieux, prévoyez des sacs poubelles à remettre aux participants.
Réaliser un sondage au moment du marché de Noël est aussi une bonne idée pour faire le point sur les éventuelles failles et ainsi, les éviter au prochain évènement.
Les animations
Donnez une dimension féerique à votre marché de Noël en prévoyant diverses animations. Engagez des échassiers, des chanteurs ou des danseurs pour offrir de la dynamique à l’évènement. Si possible, organisez un petit défilé de types carnaval, des spectacles de rue ou des spectacles pyrotechniques. N’oubliez pas de parer les lieux d’illuminations et d’un immense sapin de Noël joliment décoré qui donne le don.