Synergies Publiques

Actualités économiques, politiques et sociales

Olivier Klein est, depuis 2012, le dirigeant de la BRED Banque Populaire. Son parcours s’est inscrit dans le domaine de la banque et de l’assurance, depuis son parcours d’études à la croisée de l’économie, des finances et de l’administration économique des grandes entreprises.

Un diplômé de HEC, devenu professeur en économie

Dès ses études, le parcours d’Olivier Klein s’est inscrit dans la finance, l’économie et les chiffres. C’est une fois diplômé d’une première licence à la prestigieuse Université de la Sorbonne, qu’Olivier Klein intègre HEC et l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique). Passionné de russe et d’anglais, l’étudiant d’alors ressortira diplômé en langues russe et anglaise.

Devenu le chef d’entreprise qu’on connaît aujourd’hui, Olivier Klein est depuis 1985 enseignant affilié à HEC. Il dispense des cours liés à l’économie, aux finances, aux politiques monétaires ainsi qu’aux banques. Son rôle à HEC l’amène également à diriger des travaux de recherche à l’ENSAE, l’autre des écoles qui l’a forgé.

Le parcours d’Olivier Klein dans la banque

À l’âge de 28 ans, en 1985, Olivier Klein intègre la BFCE, en la qualité de directeur du département lié à la gestion du risque de change et aux taux d’intérêt. Cette mission l’amènera à créer la banque d’affaires de l’entreprise, dont il prendra bientôt la direction. Le rôle de cette banque d’affaires couvre le capital-investissement et la fusion-acquisition, une innovation notable au sein de la BFCE dont il est à l’initiative.

L’investissement d’Olivier Klein l’amènera à devenir directeur de la délégation Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne-Franche-Comté de la BPCE, puis à rejoindre en 1998 la Caisse d’Epargne Alpes puis Rhône-Alpes Lyon, dont il assurera la fusion : il deviendra ainsi Président du Directoire de la nouvelle caisse régionale unique et président de la Commission banque de détail de la Caisse d’Epargne au niveau national.

2010 marquera une grande année dans le parcours d’Olivier Klein, nommé Directeur Général de BPCE, union de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne. Sa fonction l’amène notamment à siéger au Conseil d’Administration de la CNP et de Natixis.

Nommé en 2012 Directeur de la BRED, première banque commerciale de BPCE, ce dirigeant d’entreprise émérite déploie la modernisation de la banque de détail par le numérique, la digitalisation et le développement vers l’étranger et les marqués asiatiques et pacifiques émergents. Depuis son arrivée en tant que Directeur Général en 2012, l’activité de la BPCE connaît un essor majeur.